95.telif.tv/2016/09/01/arnaud-bazin-les-avantages-du-numerique-au-college/
*La majorité des établissements du Val d’Oise sont connectés au très haut débit et disposent d’outils dédiés. Tableau numérique, imprimante 3D ou encore tablettes. Alors qu’apportent le digital aux élèves ? Question à Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental ; le département qui gère les collèges.*

Aujourd’hui, tous les collèges du département sont équipés de matériels numériques et de tableaux numériques interactifs dans les salles de classe. Tous les collèges sont dotés d’un Environnement Numérique de Travail (ENT), avec une moyenne de 700 000 visites mensuelles de la plateforme. L’ENT n’est plus uniquement un outil de vie scolaire, il est devenu un outil pédagogique indispensable à la vie de l’établissement avec des services proposés permettant de développer de plus en plus les usages pédagogiques en et hors la classe.

*En 2018, les 110 collèges seront connectés très haut débit*

Le département s’est engagé dans le déploiement du Très Haut Débit (THD) dans les 110 collèges. Fin 2016, 100% des collèges auront une solution très haut débit. En 2018, les 110 collèges (dont le collège à Pontoise prévu en 2017) du Département seront raccordés à la fibre optique. Près de 40 millions ont déjà été investis dans le déploiement du numérique dans les collèges du département.

Enfin, depuis 2014, le département met en place des expérimentations transdisciplinaires pour favoriser la construction et la consolidation des apprentissages et développer plus de synergies entre contenus numériques et apprentissages pédagogiques. A titre d’exemples, le Département du Val d’Oise a entrepris les expérimentations suivantes :
l’impression 3D dans les collèges de Méry-sur-Oise et Cormeilles-en-Parisis ;L’Exao (expérimentation assistée par ordinateur) dans les collèges d’Eragny-sur-Oise et Magny-en-Vexin ;La Webradio, dans les collèges de Goussainville et Cormeilles-en-Parisis.