Téléphonie : SFR bientôt le futur leader en 4G ?

HIGH-TECHPar Nathalie JOUET – Publié le  – Mis à jour le 07/11/2016 à 12:38 | 1 435 Vues 

Au mois d’octobre, SFR a poursuivi le déploiement de ses installations 4G avec plus de 1 100 antennes et 519 supports. Pourtant, lorsque le patron de SFR avait annoncé en début d’année son intention de devenir leader du très haut débit en France, il y avait de quoi rester sceptique.


SFR, bientôt leader en 4G? (c) Shutterstock

 

 

SFR tourne à plein régime alors qu’Orange est au ralenti

Au mois d’octobre, SFR est toujours en tête, suivi de Bouygues Telecom qui présente des chiffres deux fois moins élevés. Free Mobile se situe en troisième position et Orange reste dans le bas du classement, avec 276 antennes supplémentaires et uniquement 150 supports. 



En 2015, une étude montrait que SFR était largement dernier en matière de couverture 4G. Il n’avait mis en place que 1 747 nouveaux sites en 2015, contre plus de 3 500 pour Free. Personne n’aurait pu prévoir sa remontée sensationnelle. Si l’opérateur continue sur sa lancée actuelle, il pourrait devenir leader en début d’année prochaine.

 
 
 

Un investissement important pour l’opérateur

Après un fort investissement, le réseau mutualisé de Bouygues et SFR est enfin lancé. Cela s’est manifesté par une multiplication des ouvertures de nouveaux sites 4G et des améliorations apportées à la couverture 3G. Malgré leur partenariat, la rivalité persiste entre les deux opérateurs. Chacun affirme être celui qui déploie le plus de sites.



SFR reprend ses investissements dans le très haut débit fixe et dans le mobile. L’opérateur souhaite s’affirmer en proposant des services « premium », grâce à une amélioration de son réseau.