L’installation de la fibre à Caen a finalement pris quelque retard. D’ici 2020 ce seront selon leurs estimations tous les habitants de la communauté urbaine qui pourront profiter des avantages de la fibre. – Marc EYNAUD

Le 21 janvier 2017 à 09:08

Par : Marc Eynaud

L’opérateur Orange s’y était engagé, “fin 2016, Caen sera l’une des 9 premières villes françaises 100 % fibre”. En ce début d’année 2017, les installations dans la communauté urbaine sont en plein développement.

Caen (Calvados) n’est finalement pas 100 % Fibre en ce début 2017. Une zone dans le sud de la Ville et de nombreuses communes de Caen la mer ne sont pas encore éligibles.

Si l’opération de raccordement de l’ensemble des immeubles et logements devait se terminer fin 2016, une large zone dans le sud de Caen n’est pas encore éligible, d’après la carte. Un retard dans le déploiement prévu par Orange qui ne remet pas en cause à l’heure actuelle, la date de fin des travaux de raccordement dans l’ensemble des communes de Caen la mer, d’ici 2020. C’est à cet opérateur que Caen la mer avait confié la mise en place du réseau dont le chantier a démarré en 2011. Il est à noter que les communes ayant rejoint Caen la mer à partir de 2013 dépendront de l’accord passé entre le conseil départemental du Calvados et la société Tutor qui se charge du déploiement de la fibre dans le Calvados, hors Caen la mer. Si Caen est aujourd’hui presque totalement éligible à la fibre, certaines communes comme Bretteville-sur-Odon, Carpiquet et Ifs devront attendre.

Un chantier de longue haleine

Il ne sert à rien de rejoindre Caen la Mer pour avoir la fibre ! Les accords passés avant restent valables !