Conseil Départemental 14 : Haut débit : où t’es ?

Internet Haut débit pour tous !

Conseil Départemental 14 : Haut débit : où t’es ?

Le déploiement de la fibre optique, engagé dans le département depuis 2011, a été confié à la société Tutor (désormais revenue auprès de sa maison-mère Covage), à l’exception du territoire de Caen-la-Mer et de la CDC Côte fleurie, eux équipés par Orange. Si Olivier Colin (Cabourg, maj.dép) a évoqué la réalisation de 900 km qui parcourt 150 zones d’activités (340 entreprises raccordées), et la connexion possible dans 104 communes (les travaux ont commencé dans 138 autres),

Paul Chandelier (Thury-Harcourt, maj.dép) aimerait savoir « mais où on en est ? ».

Bertrand Havard (Ifs, PS) a pointé « un taux de pénétration très faible, 2 % c’est peu et inquiétant, comment financer la suite de Fibre Calvados, avec un nombre d’adhérents restreints ? »

Jean-Léonce Dupont s’est voulu rassurant : « Nous avons été défricheur, et pris cinq ans d’avance malgré les difficultés … Mais nous parviendrons à boucler le programme. » Le président a admis qu’il fallait maintenant « trouver les moyens d’accélérer la commercialisation ».  (OF 3 février 2017)

Notre commentaire : (Serge Rochefort)
Encore et toujours une réponse convenue du Président qui joue la montre avant les élections. Comment croire que le Département a cinq années d’avance quand on se penche sur la carte des réseaux réalisés dans toute la France.Le département “bouclera bien le programme”, mais en 2031, quel sera l’âge de nos élus d’aujourd’hui ?

On attend toujours les résultats de l’année qui devaient nous être transmis. Pas de réponse à nos courriers. Pas d’infos, plus d’infos ?? On se demande si le projet n’est pas enterré (la fibre enterrée partout, non, ça on le saurait !!)

 

4 réponses

  1. Pierre dit :

    Bonjour,
    Je suis dans la Phase 1, ma maison est raccordable, mais je ne connais pas les opérateurs alternatifs. Pour le moment ma connexion ADSL est à peu près correcte. Mais les usages évoluent…
    Qui pourrait témoigner de son expérience avec un opérateur local ?
    Plutôt que d’attendre les opérateurs comme Orange, SFR, etc… cela vaut peut-être le coup de souscrire un abonnement avec un opérateur local ?
    Je propose que ce forum serve aussi pour cela. Que nous les consommateurs qui sommes dans les zones “raccordables” échangions entre nous sur la qualité de service proposée par les petits opérateurs.
    Merci d’avance pour vos avis sur le sujet.

    • Serge Rochefort dit :

      Bien sûr, tout est lié. Tant que la phase 1 ne sera pas débloquée, les phases 2 et 3 seront au point mort. Mais je crains que ce ne soit déjà trop tard. Et que le plan dans son entier est voué à l’échec. Mais vous avez raison, il faut que les utilisateurs, donc vous, nous et tous les autres fassions entendre notre voix. Aujourd’hui sur le journal OF, la Région semble s’engager à revoir la copie des RIP qui, on le sait ne marche pas notamment dans le Calvados. On doit donc être très présents pour faire pression car l’avenir de nos villages mais aussi de nos petites entreprises sont en jeu. Les maires des communes rurales ne semblent pas encore convaincus et ils croient encore que les choses se feront “normalement”. Non, il faut que l’on pousse à la roue. Les autres opérateurs sont aussi bons que les soit disant “grands” comme Orange. Mais il y a une guerre commerciale sans merci car les enjeux sont énormes. On doit donc faire connaître la réalité à tous et votre témoignage ne peut qu’aller dans ce sens. On se rencontrera peut-être au cours de notre prochain débat du 29 mars prochain. Serge Rochefort

  2. A dit :

    Tutor est passé dans ma rue il y a maintenant près d’une année entière. Pourtant, il reste impossible pour les particuliers de s’y raccorder…les principaux fournisseurs internet indiquent que cela n’est pas possible…

    Quelle est l’explication ? Nous sommes prêt à payer une partie pour le raccordement jusqu’au logement… Mais les fournisseurs ne veulent rien savoir.

    • Serge Rochefort dit :

      Bonjour. Je ne connais pas le nom de votre commune mais vous devez faire partie de la phase 1 du déploiement de la fibre. ( Nous nous sommes en phase 3 donc vers 2031 !!!)
      Les grands opérateurs ont décidé de boycotter le dispositif déployé par Tutor (au travers de la délégation de service public du Conseil Départemental 14).
      Donc vous devez abandonner Orange, Free, Bouygues, SFR pour demander à être connecté par Coriolis, Knet, Kiwi …
      On est dans une lutte sans merci entre opérateurs et au bout ce sont les clients, comme vous et moi, qui trinquons. Car on a aujourd’hui seulement 4% de connexions par l’intermédiaire de Tutor (racheté aujourd’hui par Covage). Ce qui fait que les phases 2 et 3 ne verront sans doute jamais le jour car elles doivent être financées justement par la vente des lignes en phase 1 comme vous. Mais les particuliers ne veulent pas quitter leur opérateur pour partir à l’aveugle vers d’autres.
      On pense de plus en plus qu’Orange attend que Tutor (ou plutôt Covage) mettent les pouces et que l’Etat lui cède pour rien tout le réseau installé. Ensuite, à charge d’Orange de fibrer librement les zones oubliées en compensation de ce don.
      On pourra se poser des questions sur l’argent public qui aura ainsi été dépensé (62 millions d’euros pour le Calvados) pour revenir, au final, vers une entreprise privée.
      Pour nous, la question essentielle est de savoir si nous verrons un jour l’arrivée de la fibre dans tous nos villages, plus de 300 qui restent sur la touche. Il faudrait une mobilisation collective des maires mais seuls quelques uns voient l’intérêt de la fibre pour leurs communes. On retrouve le même argument que dans les années 1960 à propos du téléphone “ce n’est pas fait pour nous à la campagne, c’est pour les entreprises”… on a vu !!
      Il faut savoir que la moins-value des maisons peut atteindre jusqu’à -20%. Les acheteurs aujourd’hui demandent le niveau de connexion internet avant les services et les écoles!
      Affaire à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.