Au Conseil Départemental 14 : un double langage sur le numérique.

Internet Haut débit pour tous !

Au Conseil Départemental 14 : un double langage sur le numérique.


Une volonté :
Une ambition de collectivité innovante et en mouvement (Interview de Véronique Maymaud, conseillère départementale de la modernisation et de l’administration électronique) Calvados Magazine n°126 hiver 2017

En quoi l’innovation est-elle un défi pour les collectivités ?
« L’innovation s’impose à nous de plus en plus souvent. Nous sommes tous concernés, élus, agents, citoyens. Il faut anticiper les innovations technologiques comme nous le faisons actuellement au Département avec la mise en place de l’aide aux devoirs en ligne pour les collégiens, la gestion électronique des délibérations pour les élus ou le projet numérique pour maintenir les personnes âgées à domicile, par exemple.
Les contraintes budgétaires nous amènent à penser autrement, justement en innovant. C’est un véritable défi pour la société entière. .. »

Notre commentaire :

La réalité :

L’innovation numérique s’impose à nous par ses usages. Mais le nous est inégalitaire selon que l’on habite dans le monde rural oublié ou dans un centre urbain.
Toi, le collégien, si tu habites Evrecy, Bayeux, Thury Harcourt ou Vire, le soutien scolaire, c’est pour toi. Mais ton copain de Bonneville-la-Louvet, de Fervaques, ou  de Litteau il peut attendre 2031 !
Pour vous les aînés, la télé santé pour être soignés à domicile si vous habitez Coulvain, Foulognes ou Le Détroit mais malheur à vous si votre maison est à Carcagny, à Saint-Ouen le Pin ou Vouilly, l’imagerie médicale n’arrivera vers vous que dans 15 années !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.