Source : www.ariase.com/fr/news/egrip-2017-vitis-tdf-article-4823.html

Ecrit par Didier Latil le mercredi 22 mars 2017 à 10h08


Actualités Territoires

Les zones moins denses de notre pays sont en pleine effervescence, avec l’arrivée massive annoncée pour les années à venir de la fibre optique et du THD, avec encore de nouveaux venus pour dynamiser (dynamiter ?) ce secteur, avec Vitis et TDF.


Mathias Hautefort de VitisLes derniers Etats Généraux des RIP qui se sont déroulés à Deauville le 9 mars dernier, ont permis un bilan encourgeant sur les bons points et les lacunes du déploiement du Très Haut Débit et de la fibre optique sur les territoires.

Ce RDV a été également l’occasion pour deux ‘nouveaux’ venus sur les secteur de présenter leurs ambitions. Enfin, quand on parle d’acteurs neufs (TDF et Vitis), ce n’est pas réellement le cas. Ce sont en fait deux ‘anciens’ des télécoms et de l’audiovisuel qui se sont en fait réorientés plus spécifiquement vers le marché des Réseaux d’Initiative Publique, sur la fibre optique.

Vitis est un opérateur 100% Fibre engagé sur les RIP, en premier lieu ceux de Covage (donc Tutor désormais), mais également sur les RIP d’Altitude, d’Axione et d’autres très prochainement. 
Comme le rappelait Mathias HautefortPrésident de Vitis, avec 40 RIP FTTH déjà attribués pour 55 départements, et 12 millions de foyers à termes concernés par le Plan France Très Haut, ce sont déjà 5 millions de prises FTTH activées sur 5 ans qui seront construites par des opérateurs “de gros”.

Vitis et les RIPs pour le déploiement de l'offre LA FIBRE Videofutur


Vitis, opérateur fibre sur les territoires moins denses

Vitis se qualifie d’opérateur FVNO (Fiber Virtual Network Operator), opérateur de service FTTH sur les RIP, avec une offre Internet, TV et téléphonie fixe. La priorité pour cet opérateur est d’apporter notamment du service, avec des contenus améliorés sur la partie audiovisuelle
De par la présence de Netgem au sein de la structure, Vitis profite d’une grande connaissance technologique (plusieurs box chez SFR…). 
On peut également noter l’antériorité de LA BOX Videofutur, proposée en Suisse, au Luxembourg, à Monaco, à la Réunion, mais aussi déjà en France, notamment par Ozone sur certaines de ses offres sur les RIP ou encore Nordnet sur d’autres chez Axione.

Cette solution se base sur un socle unique, proposé à 39,90€/mois, avec un mois gratuit pour ses nouveaux clients ainsi que les frais d’installation et mise en service qui sont offerts, pour une offre fibre triple play avec :

  • un accès à Internet en FTTH jusqu’à 1 Gbit/s en symétrique (réception/émission)
  • l’accès aux chaînes TV de la TNT et à des contenus Premium : chaînes, replay, applications, + 1500 films et dessins animés inclus en illimité (SVDO), accès à la carte à 15 000 films et séries en VOD
  • beIN SPORTS en option (15€/mois), sans engagement. D’autres bouquets pourraient très prochainement arriver…
  • la téléphonie fixe, avec un système de facturation à l’usage ou avec option payante pour ceux qui ne se contentent pas de leurs forfaits mobiles…


Vitis et LA FIBRE Videofutur


Une offre triple play par un opérateur triple actionnaire !

Comme indiqué, Vitis est un opérateur exclusivement axé sur les RIP, exclusivement sur la fibre optique (FTTH) et avec du contenu, issu de la collaboration entre trois actionnaires, deux industriels et un financier :

  • Netgem : depuis plus de 20 ans, une société spécialisée dans les technologies TV, fournissant notamment des matériels fibre et IP à de nombreux clients, par exemple des décodeurs TV présents sur des offres SFR…
  • Océinde, est un opérateur mobile et fibre, présent dans l’Océan Indien francophone, notamment sur Madagascar et à la Réunion (avec Zeop, deux opérateur fibre sur l’île).
  • La Caisse des Dépôts, financeur des RIP