Encore un exemple de ce qu’un très haut débit peut apporter comme aide à la vie de nos anciens. Bien sûr, pour nous les oubliés du RIP, il n’en sera question qu’après 2031 ! (SR)

La maison de retraite connecte ses résidents (OF du 26 avril)

Ouistreham — La résidence Thalatta a mis en place une application Web permettant à ses résidents d’envoyer des messages et des photos à leurs familles. Un bon moyen de les « rapprocher ».
L’initiative
Depuis un mois, la résidence Thalatta d’Ouistreham bénéficie d’une nouvelle plate-forme Internet, Korian générations, proposée par le groupe Korian.
« C’est un réseau social familial, privé, gratuit et sécurisé », explique Arnaud Dumont, directeur de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Korian Thalatta. Concrètement, chaque résident dispose d’un code personnel, communiqué aux familles, qui permet d’avoir accès au site génerations.korian.fr.
« Grâce à cette application, les proches peuvent envoyer à leur parent des messages et des photos, pour maintenir le lien familial. »
Une gazette hebdomadaire pour chaque résident
Cette innovation part d’un constat :
« Aujourd’hui, la carte postale et la lettre sont des moyens de communication en perte de vitesse. Par le biais de cette plate-forme, nous avons souhaité rapprocher nos résidents de leur famille, parfois éloignée. »
Le directeur rappelle que la moyenne d’âge des personnes en maison de retraite est de 89 ans,
« peu d’entre elles manient l’outil informatique ».
C’est pourquoi, tous les lundis matin, l’animatrice de l’établissement imprime, pour chacun des 41 résidents, une gazette personnalisée qui regroupe tous les messages et photos qu’ils ont reçus pendant la semaine.
« De notre côté, nous alimentons régulièrement le site Internet avec des photos et des comptes rendus d’activités auxquels nos pensionnaires ont participé. »
Une nouveauté qui s’inscrit dans une démarche globale de la maison de retraite, autour de l’accès des résidents à l’informatique.
« C’est un fait : nos résidents n’appartiennent pas à une génération habituée à utiliser Internet,
continue Arnaud Dumont.
Environ 10 % d’entre eux possèdent une tablette ou un ordinateur, et nous recevons encore peu de demandes pour profiter du matériel informatique mis à leur disposition. »
Cependant, depuis janvier, le wifi a été installé dans tout l’établissement et, depuis un an et demi, en partenariat avec l’Espace public numérique de la Ville,
« nous avons mis en place un cours mensuel d’informatique pour apprendre aux personnes intéressées à se servir d’une tablette numérique ». Renseignements :
résidence Korian Thalatta, au 40, boulevard BoivinChampeaux, à Ouistreham. Tél. 02 31 36 42 00.