Source : http://www.lamayenne.fr/fr/A-votre-service/Horizons-Mayenne

« Historique et essentielle »

C’est par ces mots que le Président du Département, Olivier Richefou, a qualifié la signature officielle le 9 novembre dernier, entre le Conseil départemental et le groupe Orange, représenté par son Président directeur-général, Stéphane Richard, du lancement du plus grand chantier d’investissement d’infrastructure numérique jamais porté par le Département : le déploiement, en 4 ans, d’ici à 2021, du très haut débit par la fibre optique pour 100 % des Mayennais. Ce partenariat a été signé en présence de Xavier Niel, Fondateur de Free, dont l’entreprise a conclu, à cette occasion, un accord commercial inédit avec le groupe Orange. Cosignataires de cette délégation de service public, Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la cohésion des territoires, Xavier Dubourg, Président du Syndicat mixte Mayenne Très Haut Débit, Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire ont salué l’audace et la qualité de ce partenariat qui fait de la Mayenne le premier département de France à s’engager dans le 100 % fibre optique réel et pour tous, gage d’attractivité et de compétitivité du territoire.

 

CCF14 :

Voici la preuve que les grands opérateurs et les départements peuvent faire des compromis et trouver un terrain d’entente ! 
Attention toutefois aux dérives dans les zones moins denses et blanches, il faut des accords solides et contraignants pour n’oublier personne  : si l’on ne peut que saluer l’objectif du Département de la Mayenne n’oublions pas que “le papier ne refuse pas l’encre”. La Mayenne sera t’elle le département N°1 100% fibré ?
 
Le RIP du Calvados aurait été probablement plus crédible avec un projet similaire en partenariat avec les grands opérateurs et non pas en concurrence directe.