Newsletter N°1-2018

Internet Haut débit pour tous !

Newsletter N°1-2018

Messieurs, Mesdames les Maires le savez-vous ?

Le plan fibre du Département du Calvados a pris maintenant des années de retard.
Votre commune faisait initialement partie de la phase 2 ou 3 du Réseau d’Initiative Public (RIP).

Donc la fibre pouvait arriver chez vous vers les années 2026 voire 2031.
De plus, si vous recevez la fibre bientôt, vous devrez abandonner votre fournisseur habituel (Orange, Free, Bouygues, SFR). En effet, ces derniers refusent les raccordements à la fibre « Covage », concurrence oblige !

L’absence des 4 fournisseurs principaux met le plan du Département en échec complet malgré des investissements publics très importants (Etat, Région, Europe, et pour le Département du Calvados plus de 63 millions d’Euros).

Si le Conseil départemental 14 s’enorgueillit d’avoir fait poser plus de 60 000 prises, raccordables à la fibre par Covage , elle ne peut actuellement justifier le raccordement réel, c’est-à-dire avec des clients reliés jusqu’à leur maison, que pour seulement 1% de ce nombre.

Malgré tout, les conseillers départementaux défendent à tout prix le plan du département mais ne savent pas souvent eux-mêmes ce qu’il en est. La phase 1 ne se vendant pas, la suite du plan est compromise.

La technique substitutive, en attendant d’avoir la fibre, est une technique hertzienne qui ne fonctionne pas ou très rarement. Nous sommes nombreux à l’avoir testée.

Nos maisons perdent actuellement jusqu’à 20% de leur valeur à la vente par manque de connexion internet. Les jeunes ménages aujourd’hui privilégient internet bien avant tout autre service, même les écoles !

Dès 2018, l’opérateur historique pour le téléphone, Orange, abandonne la pose du cuivre. Qu’en sera-t-il pour l’entretien des lignes ? Si Orange n’est plus l’opérateur, comment les communes financeront-elles les lignes restantes dans nos communes rurales ?

Et pourtant, notre association garde un peu d’optimisme !
Le nouveau gouvernement affirme qu’il va booster le développement de la fibre et atteindre des objectifs de couverture du territoire à 100 % pour 2022.
Des sommes d’argent complémentaires sont d’ores et déjà fléchées aux Régions pour répondre à de nouveaux projets déployés par les départements.
Mais ! Il faut établir de nouvelles priorités. Seules seront aidées les collectivités qui défendent un vrai projet. Faites partie de cette première liste !
Le Conseil Départemental 14 se positionne officiellement pour déposer un nouveau projet. Il a demandé à notre Collectif d’apporter sa contribution à la réflexion du nouveau cahier des charges et ainsi l’aider à définir de nouvelles priorités.
Si vous pensez, comme nous, que la fibre est un élément indispensable et urgent pour aider votre commune à garder vos artisans , pour faciliter l’installation de nouveaux habitants autoentrepreneurs et l’implantation de services tels que des médecins ou des maisons de santé, pour améliorer l’éducation de vos enfants, pour permettre de garder vos aînés à domicile (télé santé), ou tout simplement pour pouvoir bénéficier, comme en ville, de connexions rapides et fiables, alors il faut que l’on soit de plus en plus nombreux à transmettre ce message aux décideurs que sont les élus du département et de la Région.
Nous faisons donc appel à vous, en tant que Maire, pour appuyer cette démarche.
Vous pouvez le faire en créant vous-même des groupements d’élus autour de vous. Vous pouvez aussi nous demander des informations sur ce dossier que nous connaissons bien. C’est le rôle principal de notre association : informer, aider mais dans un souci de faire avancer les choses et non de rester sur des polémiques « politiques » qui n’apporteront rien aux usagers que nous sommes tous. Vous pouvez aussi rejoindre notre collectif afin que nous ayons encore plus de poids.

Pour l’Association Collectif Cœur de Fibre
Son Président

Serge Rochefort

Tout comme le CD14 faisons le point : voici les actions de l’Association Collectif Cœur de fibre Calvados .

Nos actions en 2015
Nos actions en 2016
Nos actions en 2017
Nos actions ces dernières semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.