FFTH Le rôle déterminant des EPCI

Internet Haut débit pour tous !

FFTH Le rôle déterminant des EPCI

CCF14:

FFTH : Nous l’avions déjà annoncé à travers plusieurs de nos articles, nous considérons que le rôle des EPCI est déterminant dans le déploiement des RIP. Et nous ne sommes pas seuls à le penser , bien au contraire !

Dans le Magazine “Maire de France” N° 350 d’Octobre 2017 , cette relation RIP-EPCI est clairement mise en avant dans le titre d’un dossier Spécial consacré au Numérique en ces termes “Fibre à Domicile : le rôle déterminant des EPCI au sein des RIP”. En octobre la plupart des Maires du Calvados, abonnés, ont eu accès à cette information très importante, voire capitale.  Si la structure juridique du RIP est un syndicat mixte,  les EPCI  sont directement impliqués dans les choix, décisions et orientations du RIP : élaboration du schéma directeur territorial (SDTAN) , définition des zones prioritaires,  suivi du déploiement sur leur propre territoire etc.

En ces termes :”EPCI et communes sont un relais essentiel pour défendre les choix technologiques”…”Seule la fibre pourra garantir des débits symétriques et évolutifs” face à l’explosion des usages  (en l’occurrence l’IOT : l’Internet des Objets, véritable relais de croissance).

Il est rappelé pourtant que certains RIP n’ont pas prévu d’association formelle avec les EPCI, et c’est hélas le cas du R.I.P du Calvados seul aux commandes .
Ce choix est très regrettable et dans une newsletter envoyée à l’ensemble des maires en ZONE 2 et 3 du projet initial de deploiement du RIP, nous signalions qu’il était temps de profiter de la mise en place du PLUI  – PADD pour que cette compétence soit enfin mise en avant dans notre Département. Le Département et sa DSP Covage (Ex Tutor) ne peuvent pas être seuls juges et parties : il est urgent que le RIP Calvados revoie sa copie sur ce point.

 

Quelques chiffres clés, issus de cette publication :

Les avantages Économiques du FFTH :

44 Euros par mois de gains de pouvoir d’achat pour un ménage

124 Euros par mois de gains pour un télétravailleur

+ 10% d’abonnés = + 1 % de PIB ….ne serait-il pas plus intéressant de gonfler les chiffres du PIB avec la fibre optique à domicile plutôt que la vente de cannabis ?
    A bon entendeur…

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.