La fibre en priorité là où l’ADSL fonctionne mal : l’exemple du Nord qui devrait inspirer le Calvados !

Internet Haut débit pour tous !

La fibre en priorité là où l’ADSL fonctionne mal : l’exemple du Nord qui devrait inspirer le Calvados !

 

source : http://www.lavoixdunord.fr/384430/article/2018-05-26/la-ou-la-connexion-adsl-est-la-plus-mauvaise-la-fibre-optique-est-deployee-en

 

CCF 14 : Notre département aurait du dès le départ, sur le modèle de la DSP ci-dessous, déployer en priorité le réseau d’initiative publique du Calvados dans les zones blanches numériques où l’ADSL ne fonctionne pas. Cette DSP dans le Nord part d’une approche de bon sens et de service public.
Le coût aurait certainement été plus élevé au départ pour notre R.I.P mais les abonnements se seraient vendus à coup sur, pérennisant la suite du déploiement du réseau. Ce choix de déploiement n’était pas prioritaire en 2016 et ne l’est toujours pas pour le Département du Calvados, malgré l’isolement des zones blanches numériques et l’abandon progressif du cuivre par Orange (fin de sa DSP en 2018). Extrait du courrier du département lorsque nous l’avions interpellé à ce sujet :   


La fibre optique a énormément intéressé les futurs abonnés puisque la salle Edmond-Mille s’est trouvée mardi soir rapidement pleine pour écouter la présentation de Stanislas Lobez, directeur de Cap Fibre, délégataire du service public pour le très haut débit pour le compte des collectivités. Cap fibre finance les investissements, conçoit le réseau en fibre optique, le déploie sur une période de cinq ans, l’exploite s’occupe de la maintenance sur une période de 25 ans et commercialise le réseau aux fournisseurs d’accès internet.

Pour ne rien rater des explications données, chacun avait pris ses dispositions. Certains, stylo et papier en main, ont noté les points forts à retenir : qu’est ce que la fibre ? Comment se connecter ? Quels sont les fournisseurs d’accès ainsi que les démarches pour se brancher chez soi et enfin connaître les nouveaux services mis à disposition. D’autres n’ont pas hésité à mettre en route leur dictaphone.

Une bonne nouvelle : depuis le 4 mai, Cap Fibre ouvre en priorité la commercialisation du réseau public aux personnes qui ont actuellement une connexion ADSL la plus mauvaise. Les premiers concernés et servis seront les communes de Busnes, Estrée-Blanche, Ham-en-Artois, Lambres-lez-Aire, Witternesse, Guarbecque, Lièttres, Quernes.

Quant à Isbergues, seuls les secteurs de l’Obloie, la rue du Dr-Bailliet et une partie de la Roupie sont concernés actuellement. L’ensemble d’Isbergues c’est pour 2021. Les cinq opérateurs également présents à savoir Nordnet, Coriolis, Vidéofutur, Kanet, Ozone se sont fait un plaisir de renseigner les clients potentiels.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.