Sans numérique, une entreprise sur deux disparaîtra

Internet Haut débit pour tous !

Sans numérique, une entreprise sur deux disparaîtra

 

  Trois ois questions à…

Vianney de Chalus, président de la chambre de commerce de Normandie à l’initiative de In Normandy. Pourquoi In Normandy?

Pour présenter les start-ups normandes, expliquer comment créer un écosystème en Normandie, les aider à se faire financer, connaître. Le deuxième objectif est d’inciter les PME et TPE normandes à passer au digital.

Notre analyse est que, sans transition numérique, une entreprise normande sur deux n’existera plus dans cinq ans. Que ce soit pour leurs relations avec leurs donneurs d’ordre, leurs clients, fournisseurs, pour répondre à un appel d’offres… Le numérique est incontournable.

Et les PME normandes sont en retard. Quand un chef d’entreprise de 55 ans me dit qu’à son âge, ce n’est plus la peine, il a grandement tort. Ce n’est pas dans dix, dans cinq ans, mais maintenant.

Que fait la chambre de commerce de Normandie pour aider les entreprises à entrer dans le numérique?

Nous avons créé une plateforme collaborative de service CCI Store, avec 200 applis pour aider et conseiller les dirigeants en difficulté avec les nouvelles technologies, à créer leur entreprise, à exporter…

Nous repérons ainsi les plus perdus avec le numérique et leur proposons qu’un conseiller vienne les voir. Nous avons aussi mis en place CCI Linkhub, un accueil gratuit de start-ups au sein des entreprises sans relations capitalistiques. C’est du gagnant-gagnant : la start-up apprend la fiscalité, l’administration des entreprises et l’entreprise comprend le nouveau monde numérique, les réseaux sociaux, le nouveau parcours client… En trois mois, une soixantaine de start-ups sont déjà ou vont s’installer dans toute la Normandie.

In Normandy est le rendez-vous du numérique et de l’innovation.

En toute modestie, c’est notre mini CES (consumer electronic show de Las Vegas) normand. 250 exposants et démonstrateurs seront réunis avec sept types de démonstrateurs: smart entreprise, smart business, pour la promotion des produits et services, smart logistic avec des bâtiments intelligents, smart city pour les villes, smart shop pour le commerce, smart health pour la santé…

Chaque visiteur créera son parcours personnalisé comme une visite immersive. Nous y ajoutons nos rendez-vous de l’entreprise avec 2 000 rendez-vous B to B.

Propos recueillis par Xavier ORIOT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.