De la fibre moins haut de gamme pour pallier la pénurie

Internet Haut débit pour tous !

De la fibre moins haut de gamme pour pallier la pénurie

https://www.lyonne.fr/auxerre/economie/innovation/2018/06/06/de-la-fibre-moins-haut-de-gamme-pour-pallier-la-penurie_12874374.html

 

Face à la pénurie mondiale de fibre optique, la France envisage de réviser ses exigences pour ne pas retarder le déploiement numérique dans les territoires ruraux, comme l’Yonne.

Courant mai, le député LR de l’Ardèche Fabrice Brun a interpellé le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard au sujet du risque de pénurie de fibre optique. “Aujourd’hui, la demande de fibre optique explose : en 2017, la consommation mondiale a dépassé les 500 millions de kilomètres. La Chine, qui déploie ses infrastructures télécoms de manière rapide, consomme plus de la moitié du stock. La France, qui ne représente que 3 % de la consommation mondiale, voit également ses besoins augmenter. La progression des besoins en fibre optique n’a pas été bien anticipée et il en résulte de vraies disparités entre les métropoles qui ont pu anticiper leurs investissements numériques – en passant des concessions avec les opérateurs – et les communes rurales qui, pour des raisons financières, n’ont pas toujours passé de tels contrats. Ces collectivités risquent ainsi d’être les premières victimes de cette pénurie puisqu’elles seront les dernières servies.”

Une fois encore, les communes rurales – déjà victimes de la fracture numérique – seraient considérées comme la dernière roue du carrosse avec non seulement une couverture tardive, mais en plus de qualité moindre.

“Dans cette perspective, poursuit le député LR, l’Agence du numérique envisage l’utilisation d’un autre type de fibre, moins haut-de-gamme, pour soulager les collectivités. Une fois encore, les communes rurales – déjà victimes de la fracture numérique – seraient considérées comme la dernière roue du carrosse avec non seulement une couverture tardive, mais en plus de qualité moindre.” 

 

C’est pourquoi, Fabrice Brun a demandé au gouvernement “s’il entendait, dans une perspective d’égalité des territoires, agir pour offrir aux communes rurales la même couverture numérique et le recours aux mêmes technologies que dans les zones métropoles et les zones urbaines.” 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.