L’hybride DSL 4G une solution pour booster le débit

Internet Haut débit pour tous !

L’hybride DSL 4G une solution pour booster le débit

Source : Clubic 

CCF14 : en attendant la fibre dans nos campagnes, et surtout en zone blanche,  la 4G LTE  “dédiée exclusivement à l’internet  très haut débit” peut-être combinée à l’ADSL filaire via un dispositif spécifique. Ce qui permet de profiter de la stabilité du temps de réponse des serveurs de l’ADSL (délai ping) tout en profitant du très haut débit 4G. 

Cette technologie, malgré l’intérêt qu’elle présente,  ne sera pas accessible à tous de par les tarifs élevés qui seront pratiqués ! d’où l’intérêt croissant de certains opérateurs dans un service qui s’avère être une bonne opportunité. A moins que le RIP du Calvados ne soit en mesure de proposer un service identique  à tarif abordable ? ce serait une façon de relancer le volet radio que notre Département a totalement mis de côté, avec cette fois une solution radio “efficace”.

 

 

 

La société belge Tessares travaille sur une solution combinant réseau mobile et filaire afin d’augmenter le débit internet chez soi. Une alternative à la fibre ?

La fibre optique est encore un rêve pour des millions de personnes et le déploiement de la technologie prendra probablement encore des années à couvrir la grande majorité du territoire français. C’est pour cela que des sociétés cherchent des alternatives afin d’augmenter les débits internet en utilisant la technologie existante.

Une technologie combinant 4G et ADSL pour des débuts jusqu’à 30 Mbps

C’est le cas de la société belge Tessares, qui développe une technologie appelée « Internet hybride ». Elle repose sur le protocole Multipath TCP, actuellement en cours de standardisation par le Broadband Forum, l’association regroupant les fabricants d’équipements de télécommunications.

Elle permet de cumuler le débit ADSL de sa ligne téléphonique, et le débit 4G offert par les antennes de son opérateur mobile. Nicolas Men, responsable marketing du projet, explique à Univers Freebox les avantages de cette solution : « En 2017, près de 20% des foyers en France bénéficient d’un débit ADSL de moins de 8 Mb/s. Pour les foyers couverts en 4G, l’Internet Hybride permet d’améliorer la connectivité de ces zones en combinant le débit ADSL avec le débit 4G. Le débit délivré pourrait aller jusqu’à 30 Mb/s, considéré comme du très haut débit par l’Agence du Numérique » .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.