Malgré le déploiement de la fibre dans les zones rurales, la fracture numérique demeure en France

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Malgré le déploiement de la fibre dans les zones rurales, la fracture numérique demeure en France

Source : Démarches administratives

 

Le déploiement de la fibre sur le territoire français s’est accéléré l’an dernier, à mesure que ce segment du marché intéresse davantage les grands opérateurs. Plusieurs raisons expliquent la diffusion plus large de la fibre dans les zones rurales. Toutefois, L’UFC-Que Choisir constate que les inégalités dans l’accès à internet subsistent en France. Le point.

La place du numérique, dans la vie quotidienne des Français, ne cesse de s’étendre, mais le territoire est encore inégalement relié à l’internet haut débit et surtout à la fibre. Face à ce constat, les opérateurs et l’État ont décidé d’agir. Le président de la République Emmanuel Macron avait d’ailleurs souhaité, après son intronisation à l’Élysée, un bon débit pour tous les Français à échéance fin 2020, avec du très haut débit pour l’ensemble de la population, grâce à la fibre pour 2022.

Malgré le déploiement de la fibre dans les zones rurales, la fracture numérique demeure en France

Les réseaux d’initiative publique participent au financement des infrastructures

D’une part, les réseaux d’initiative publique (RIP) ont été créés. Ce sont des entités mises en place par les collectivités territoriales. Ces structures participent, en partie, au financement du déploiement de la fibre. Ce dispositif est le fruit d’une initiative publique forte. Le Premier ministre, en déplacement officiel dans le Gers, récemment, a dévoilé des mesures pour favoriser un désenclavement numérique.

D’autre part, les opérateurs principaux ont fini de déployer la fibre dans les espaces très denses. Orange et SFR ont étendu leur réseau dans les territoires moyennement denses, et se tournent maintenant vers les espaces les moins densément peuplés.

Les opérateurs ont pris « conscience de l’intérêt des zones RIP »

« Il y a une prise de conscience de l’intérêt des zones RIP de la part des quatre grands opérateurs », explique Victor Marçais, spécialiste des télécoms et média chez Roland Berger. « Ils n’y avaient pas été très actifs et ont du coup laissé émerger des petits opérateurs alternatifs. Mais ils ne peuvent pas passer à côté, c’est un élément majeur dans la bataille de la fibre ».

« Il y a une appétence des clients pour la fibre dans les zones moins denses qui peut être plus forte qu’en zones denses étant donné la qualité de l’ADSL, il y a donc de vrais enjeux de parts de marché, il est important pour les opérateurs de se positionner », confirme Thomas Coudry, expert télécoms pour le cabinet Bryan, Garnier and Co.

Des négociations entre RIP et opérateurs

Malgré tout, le souhait de s’investir sur les RIP n’est pas à la hauteur pour les principaux opérateurs, qui doivent franchir plusieurs stades, liée à la structure spécifique du déploiement dans les zones peu denses. « Il faut d’abord avoir une négociation globale avec les déployeurs puis négocier RIP par RIP, puis il y a la réalité technique, chacun étant différent et demandant un travail d’adaptation », précise Arthur Dreyfuss, secrétaire général d’Altice France.

Si des initiatives sont prises, le secteur connaît, tout de même, des points de crispation qui pourraient entraîner du retard sur le calendrier de déploiement dans les territoires où l’offre ADSL n’est pas toujours qualitative. Surtout, les deux dernières années des soucis d’approvisionnement en fibre ont eu lieu.

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