Exclusion numérique : un habitant n’a pas pu régler ses impôts faute d’accès internet

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Exclusion numérique : un habitant n’a pas pu régler ses impôts faute d’accès internet

Source : L’express

 

La numérisation des démarches administratives excluent de nombreuses personnes en France ; on appelle ça l'exclusion numérique.

La numérisation des démarches administratives excluent de nombreuses personnes en France ; on appelle ça l’exclusion numérique.

 

afp.com/THOMAS COEX

“Le Progrès” raconte que l’homme de 87 ans a voulu régler les 154 euros par chèque, mais qu’il a été refusé par la direction des finances publiques.

Fritz Dupernet est victime de la fracture numérique. Cet homme de 87 ans résidant de Pagney, dans le Jura, n’a pas pu payer ses impôts, raconte Le Progrès, car il n’a pas d’accès à internet. La somme n’a d’abord pas pu être prélevée directement de son compte, faute de fonds, il a donc été invité à régler la situation sur le site des impôts.  

 

Sans connexion, il a décidé d’envoyer un chèque à l’administration avec l’aide de la secrétaire de la mairie. Mais ce dernier lui a été retourné. 

 

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On lui a demandé de se rendre en personne à Dole, à 35 km de Pagney, pour régler. “Je n’ai pas de permis, et je n’ai pas de voiture ! Donc je suis coincé pour une simple somme de 154 euros”, s’impatiente Fritz Dupernet.  

“Si la loi est pas bonne, il faut la changer !”

 

Le maire de la ville, Michel Ganet, partage le désarroi du contribuable. “La situation m’énerve aussi. Ce n’est pas normal qu’une personne âgée, qui n’a pas d’ordinateur, qui a des difficultés à se déplacer, ne puisse pas payer par chèque et qu’elle soit obligée de faire 35 km pour aller à Dole. Les impôts ne peuvent pas accepter le chèque, parce que c’est la loi, mais si la loi n’est pas bonne, il faut la changer!”, s’emporte-t-il auprès du Progrès

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C’est l’édile qui va finalement sortir Fritz Dupernet de la panade, en apportant le chèque lui-même à Dole. Les impôts rappellent eux que “les personnes qui rencontrent des difficultés, peuvent se rendre dans un centre des finances publiques où, accompagnées d’un agent, elles auront accès à un ordinateur en libre-service”.  

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