22 octobre 2020

Fibre Calvados : les témoignages d’usagers s’accumulent contre le Département et son délégataire Covage

Par admin

Par CCF14

Alors que le Département prétend couvrir le Calvados entier d’ici 2021, qu’en est-il des personnes actuellement “éligibles” au Réseau Fibre-Calvados ?

Il n’y a pas une semaine sans que notre association ne soit contactée…car les futurs usagers n’obtiennent pas de réponses ou des messages de “patience” standards, voire pas de réponse du tout.

Notre association s’est habituée au “monde du silence ” : les courriers que nous avons adressés au Département, à son délégataire et à certains élus, n’ont pour la plupart pas eu de réponse, et dans le cas contraire des banalités ou “fins de non recevoir”, sans surprise. En revanche l’absence de considération du Département ou de son délégataire Covage envers les “abonnés” et “usagers potentiels” à de quoi surprendre et en dit long sur ce projet qualifié “d’historique” pour le Calvados .

Quelles sont les principales interrogations des potentiels utilisateurs de la fibre du RIP Calvados ? voici les principales requêtes :

  • On nous dit que la fibre arrive, vais-je pouvoir raccorder mon habitation ? qui dois-je contacter ?
  • Y a t-il des réunions publiques ? Pourquoi les mairies n’ont pas d’informations du Département ?
  • Comment puis-je tester mon éligibilité à la fibre dans le Calvados ?
  • J’ai vu que des travaux avaient eu lieu dans ma commune, quand serais-je raccordé au réseau ? pourquoi Covage / le Département ne donnent pas de dates même approximative ?
  • On me dit qu’Orange n’est pas présent sur le réseau de fibre dans mon village mais d’autres opérateurs, pourquoi ? qui sont-ils ? comment les contacter ?
  • On me parle d’opérateurs alternatifs mais je n’ai pas confiance, j’ai entendu parler de nombreux soucis techniques, sont-ils fiables ?

Pour ceux “enfin raccordés” au réseau les témoignages s’accumulent. Bien sur il y a des succès, c’est vrai, mais le taux de pénétration de ce réseau reste marginal. Le chemin vers la commercialisation tient davantage du parcours du combattant. Et il y a semble-t-il de plus en plus d’échecs : problèmes techniques divers pour ceux ayant accès au réseau, pas de fournisseur d’accès présents sur le réseau une fois “raccordés”, “travaux en cours” qui justifient qu’aucune date ne soit avancée. A quelques mètres près, certaines habitations sont raccordées et d’autres pas. (raccordement en “plat de nouille” comme le qualifie un article publié dans les Echos)

Un point commun à toutes les “réclamations” l’absence de réactivité de Covage surtout en cas de problèmes techniques : le FAI ou l’entreprise chargées des raccordements ne reçoivent pas l’accord d’intervention de Covage lorsqu’un incident est signalé, et doivent patienter longtemps, tout en subissant la colère de l’usager.

Voici d’ailleurs une des réponse de Covage sur sa page facebook et dans les commentaires … :

Les travaux de réingénierie et de déploiement sur la commune sont bien en cours. Encore peu visibles car en phase d’études complexes nos actions seront très vite concrètes pour vous permettre d’accéder au THD en 2021.

Nous voilà rassurés !

Etrange et inquiétant donc pour ce réseau qui prétend couvrir tous le Département fin 2021.

Nous restons à vos cotés pour vous aider à porter votre voix auprès des décideurs. Allez voir vos maires respectifs.  Il faut continuer sans relâche si on veut faire avancer les travaux. 
Faites circuler toutes ces informations autour de vous par tous les moyens possibles 

Collectif coeur de fibre calvados

Partagez !