12 décembre 2020

Altice : avec Covage, SFR FttH va équiper des millions de foyers en fibre optique

Par admin

Source : Capital

PUBLIÉ LE 09/12/2020 À 10H14

Altice : avec Covage, SFR FttH va équiper des millions de foyers en fibre optique
Kévin Comte

 SAUVEGARDER CET ARTICLE

Altice Europe finalise l’acquisition de Covage par SFR FttH. L’opération doit permettre d’équiper en fibre optique au moins 2,4 millions de foyers supplémentaires. Avec cet apport, SFR FttH équipera au total environ 8 millions de foyers en France.

Altice Europe (marque SFR), le géant des télécoms contrôlé par Patrick Drahi, accélère sur la fibre optique. La filiale SFR FttH (fibre optique jusqu’au domicile) du groupe a finalisé l’acquisition de l’opérateur d’infrastructures Covage auprès du fonds d’investissement Cube Infrastructure pour un milliard d’euros. L’opération, annoncée en novembre 2019, doit permettre à SFR FttH “d’étendre significativement sa présence” et d’équiper en fibre au moins 2,4 millions de foyers supplémentaires.

“La combinaison de SFR FttH et de Covage élargit encore l’un des plus grands grossistes FttH en Europe, le seul challenger d’infrastructure à l’échelle nationale pour l’opérateur historique (Orange). Avec SFR FttH, le déploiement industriel du FttH sur l’ensemble des territoires français s’accélère”, indique Altice Europe dans un communiqué. Avec cet apport de Covage, SFR FttH équipera au total environ 8 millions de foyers en France. Le groupe Covage est spécialisé dans la conception, le déploiement et la commercialisation de la fibre optique dans le cadre des réseaux d’initiative publique (RIP).

>> A lire aussi – Altice : micmac autour de la rémunération d’Alain Weill

Les RIP sont des délégations de service public permettant le déploiement de la fibre, le plus souvent dans les zones les moins denses de l’Hexagone, sous la conduite des collectivités locales, départements ou régions le plus souvent, et avec une participation financière de l’Etat. De son côté, SFR FttH est la structure de l’opérateur SFR chargée du déploiement de la fibre optique principalement dans les zones dites AMII (pour appels à manifestation d’intention d’investissement), qui correspondent aux zones moyennement denses du territoire.

>> Notre service – Faites des économies avec nos comparateurs de forfaits mobiles et de Box Internet

Altice Europe, qui possède 50,1% de SFR FttH, avait annoncé en mars avoir cédé 49,9% de cette filiale à un “consortium” composé de Omers Infrastructure, Axa IM-Real Assets et la branche capital investissement d’Allianz.

Partagez !